Association Genève cultive

L’association est un acteur de la transition écologique urbaine et humaine du Grand Genève, pour des villes plus durables, plus vertes et plus sociales.

Elle agit en soutenant le développement de l’agriculture urbaine par l’intégration de projets verts en milieu urbain avec des jardins, potagers, ruches, poulaillers, toits végétalisés etc.. Elle favorise les synergies et rencontres entre habitant.e.s, citoyen.ne.s et les spécialistes acteurs de la biodiversité, notamment par le biais de ces services et activités (carte interactive, service 1er conseil, visites des jardins, Journée Jardin Urbain Ouverts, conférences thématiques, création du Potager des Nations,etc..)

A travers l’agriculture urbaine, elle promeut la biodiversité et sensibilise à une production alimentaire locale et de saison respectueuse de l’environnement. 

Genève Cultive vise également à défendre la prise en compte du végétal dans les futurs projets d’urbanisme afin de développer des villes et des communautés durables et de lutter contre le changement climatique.

L’amour de la nature et le respect du vivant en ville sont le socle d’action de l’association Genève Cultive. 

Au-delà de l’intérêt de l’agriculture urbaine pour développer des villes résilientes au changement climatique et à la croissance démographique, l’association défend également que la nature a comme fonction de susciter l’imagination, la créativité et l’inspiration poétique. C’est un nutriment pour l’âme dans l’environnement minéral de la ville.

Signataire de la Charte des Jardins, l’engagement de l’association s’inscrit dans le cadre des mesures prônées par le Service Agenda 21 de la ville de Genève et l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) du canton de Genève.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, Genève Cultive a plusieurs axes d’actions :

Rapport activités
Rapport 2020

Historique
L’association Genève Cultive a été créée en 2015 sous l’impulsion de l’architecte Letizia Caniglia, lauréate du Premier prix Iddea 2014 (Prix Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir), avec le projet innovant d’une carte interactive répertoriant les projets d’agriculture urbaines à Genève.

Membres fondatrices/teurs: Letizia Caniglia, Marisa Saladin, Fredy Mesia.

info@genevecultive.ch Licence Creative Commons