L'AGRICULTURE URBAINE, C'EST QUOI ?
L'Agriculture urbaine, un atout pour les villes de demain !
Au-delà de son aspect bucolique et ludique, l’agriculture urbaine est une réponse aux nombreuses pressions engendrées par l’urbanisation grandissante dans le monde entier. Aujourd’hui, plus d’une personne sur deux habite en ville alors qu’en 1900, il n’y en avait qu’une sur dix. Dans les dix années à venir, la population mondiale devrait augmenter de 10% pour atteindre 8,5 milliards. Cette explosion démographique implique une croissance de la population urbaine qui devrait atteindre 5 milliards.
L’agriculture urbaine peut être l’un des régulateurs de cette croissance. Elle peut aussi permettre de développer des villes durables et de répondre aux besoins des citadins de se reconnecter avec la nature et de retrouver du lien social. Hormis sa fonction alimentaire, cette activité conviviale et agréable offre de multiples avantages allant du verdissement de la ville à la création de liens sociaux en passant par la prévention des inondations, le rafraîchissement des villes, la santé et l’éducation. Elle répond concrètement à des problèmes urgents que les Etats sont censés résoudre d’ici à 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
En stimulant le développement de cette forme d’agriculture, plusieurs objectifs pourraient être atteints, dont celui de développer des villes et des communautés durables, de consommer et de produire de manière responsable et de lutter contre le changement climatique. Que de bienfaits pour une si simple solution !
Selon Eric, jardinier urbain à Genève dans le quartier des Eaux-vives, « Le jardin a créé un lien social, surtout dans les grands immeubles où les gens se rencontrent mais ne se parlent pas ». Pour Léa, jardinière urbaine aux Pâquis, “Montrer aux enfants comment pousse une tomate procure beaucoup de satisfaction et de joie ! Pour lutter contre le réchauffement climatique et recréer du lien entre les citadins et la nature, il faut multiplier ce genre d’initiatives. »
Miroir de cette effervescence, Genève Cultive répertorie plus de 150 projets d’agriculture urbaine dans le canton. Elle entend stimuler encore plus d’initiatives similaires pour le bien-être des citoyens et rendre nos villes plus résilientes, plus sociales et plus inclusives.